Ballet for Life / Queen + Béjart

Jeudi 16 juillet - Report au lendemain en cas de mauvais temps


Théâtre Antique

Jeudi 16 juillet à 21h30

Report, en cas de mauvais temps, au lendemain

durée : 1h45

par le Béjart Ballet Lausanne
(titre en français : 
Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat) 

CHORÉGRAPHIE Maurice Béjart 
MUSIQUE Queen / Wolfgang Amadeus Mozart 
CRÉATION COSTUMES Gianni Versace
CRÉATION LUMIÈRE Clément Cayrol 
RÉALISATION LUMIÈRE Dominique Roman
MONTAGE VIDÉO Germaine Cohen 

Ballet créé à la Salle Métropole de Lausanne le 15 décembre 1996

Il y a un peu plus de trente ans, au milieu de la surprenante musique de Berlioz entrecoupée de bombardements et de bruits de mitrailleuses, un Frère Laurent peu conventionnel s’écriait devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa: « Faites l’amour, pas la guerre ! ».

Aujourd’hui, Gil Roman, qui a à peu près l’âge de la création de mon Roméo et Juliette, entouré de danseurs qui n’ont jamais vu ce ballet répond: « Vous nous avez dit: faites l’amour, pas la guerre. Nous avons fait l’amour, pourquoi l’amour nous fait-il la guerre? ». Cri d’angoisse d’une jeunesse pour laquelle le problème de la mort par l’amour s’ajoute à celui des guerres multiples qui n’ont pas cessé dans le monde depuis la soi-disant FIN de la dernière guerre mondiale !

Mes ballets sont avant tout des rencontres: avec une musique, avec la vie, avec la mort, avec l’amour... avec des êtres dont le passé et l’œuvre se réincarnent en moi, de même que le danseur que je ne suis plus, se réincarne à chaque fois en des interprètes qui le dépassent.

Coup de foudre pour la musique de Queen. Invention, violence, humour, amour, tout est là. Je les aime, ils m’inspirent, ils me guident et, de temps en temps dans ce no man’s land où nous irons tous un jour, Freddie Mercury, j’en suis sûr, se met au piano avec Mozart.

Un ballet sur la jeunesse et l’espoir puisque, indécrottable, optimiste, je crois aussi malgré tout que the show must go on, comme le chante Queen.

Maurice Béjart

(c)Grégory Batardon

 



Réserver pour ce spectacle

Partager cette actualité

Newsletter Inscription à la newsletter

Toute l'actualité et les offres des Chorégies d'Orange directement dans votre boîte mail

Plan du siteMentions Légales / Crédits