By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies to offer you services and offers tailored to your interests and make visits statistics.Confirm

Statue d'Auguste, mur de scène (c) C.Recoura

Vue extérieure (c) Philippe Gromelle

Vue générale (c) Louis Boudereaux

Vue générale (c) Louis Boudereaux

Vue générale (c) Louis Boudereaux

Vue générale (c) Louis Boudereaux

Vue générale (c) Louis Boudereaux

Mur de scène (c) Culturespaces

Mur de scène (c) Philippe Gromelle

A-A+

National Roman Theatre

Located in the heart of the Rhône Valley, the Roman Theatre of Orange is without doubt one of the finest remnants of the Roman Empire. Exceptional evidence of Ancient Rome and part of the UNESCO World Heritage list, it is the best preserved theatre in Europe.

It owes its fame in particular to its magnificent stage wall, amazingly well-preserved and unique in the Western world. A venue for shows in Roman times, it continues in this role today, to the delight of music lovers the world over.

The finest wall in my kingdom”. This was how Louis XIV described the imposing façade of the theatre, 103 metres long, 1.80 metres thick and 37 metres high

The exterior façade is divided into three levels. The first comprises three doors which open out onto the stage and secondary doors which open onto the corridors or rooms that do not have access to the interior. On the second level, the wall is bare of any decoration. You can see the stone corbels which supported the roof structure and a deep groove, the remains of the anchoring for the tiles on the roof.
A blind arcade on the wall embellishes the third level. With the exception of the central arch and the arches located in line with the basilicae (towers positioned each side of the stage), each has a cavity that lets light in to the passage located inside the wall. At the top, there are two rows of 43 corbels which supported the velum, a large canvas canopy that protected spectators from the sun and the rain.


The stage wall was very important as it helped to properly project sound and comprised the only architectural décor in the theatre. During the performance it did not change, but some mobile items and props were installed to create the illusion of movement, space and perspective.
Its original height of 37 metres has been entirely preserved. The wall was richly decorated with slabs of multicoloured marble, statues in niches, friezes and columns. In 1931, excavations under the stage enabled the columns currently in place to be restored to their original position. Originally there were 76 of them.
The stage wall is also arranged in three levels. At the centre of the first level is the Royal Door or valva regia. Reserved for the principal actors, it was topped with a frieze decorated with centaurs, the remains of which are on display at the Museum of Orange. This door is surrounded by niches which were adorned with statues. The central niche houses the imperial statue of Augustus measuring 3.55 metres in height. This niche almost certainly contained a representation of Apollo and it is likely that the triumphant emperor was only substituted at a later date. The statue is dressed in a general’s coat, the paludamentum imperatoris, and is holding his staff. It serves as a reminder that to preserve peace throughout the Roman Empire everyone must respect its laws.
Narrower, the side doors called “hospitable” doors were used for the actors’ entrances and exits. The second and third levels, comprising columns, are purely decorative.


Capable of accommodating 10,000 spectators, the terraces were carved out of a hillside to make construction easier and render the final building more stable. Divided into three sections, the cavea were accessed by radial staircases. The upper section was crowned with a portico.
When it rained or was very hot, a large canvas canopy, the velum, was used to protect the audience. The system was put in place using beams fixed to the corbels at the top of the walls. The velum could therefore either cover the stage or the entire theatre.


With a diameter of 19 metres, this semicircle is the epicentre of the terraces. The legacy of Greek tradition, in tragedies it housed the choirs who often represented the voice of Destiny and provided the audience with explanations of the drama through singing and dancing. Over the centuries, the Roman theatrical repertoire developed and the voice of the choir gradually faded. The floor of the orchestra, initially beaten earth, was then covered by ornamental tiling that is now lost.


The stage is flanked by two towers called basilicae. These towers housed the rooms that served as foyers. During the performances, actors, chariots and scenery were gathered here ready for their entry on stage. The upper level or levels are thought to have been used as stores for the scenery and props.
61 metres wide and 13 metres deep, the stage consists of a floor resting on beams. It had trapdoors set in it enabling actors or machinery to appear as if by magic.
An ingenious system of cables, winches and counterweights allowed the actors and working scenery to be hidden from the audience using a curtain that was around 3 metres high.
At the edge of the orchestra and the stage was the pulpitum wall, a straight wall decorated with statues used as fountains.

 

The architecture and structure of the roof over the current stage are resolutely contemporary and the fruit of extensive scientific and archaeological research.
To shelter the stage and protect wall decorations, the Romans built a wooden structure that supported a roof. The roof and its structure were destroyed by a huge fire that ravaged the theatre in the 4th century. At the top of the stage wall, reddish stone can still be seen; the colour is the result of having been exposed to very high temperatures. Although there is nothing left of it today, it is still possible to see traces of the roof, particularly in the faces of the wing walls running alongside the edges of the stage.
In the 20th century, a desire was voiced to reconstruct a stage roof to protect the ancient façade from the assaults of the weather. The project was highly complex in technical terms because the stone, weakened by the fire, could no longer support the same kind of structure as it did in Roman times.

The plans for creating this huge 1000-m² glass canopy were finalised in 2004 and the roof was completed in 2006. Rather than attempt to roughly reconstruct the original wooden structure, the decision was taken to move more towards modern architecture. As a result, this contemporary cover of glass and steel effectively protects the stage wall, highlights it and also integrates scenery for shows. To preserve the monument, the canopy is not supported by the ancient stone, but by a huge cross beam 61.70 metres long.

This project by the head architect of Monuments Historiques, Didier Repellin, does not in any way alter the unique and extraordinary acoustics of the theatre. Indeed its slightly oblique positioning, raised upwards, ensures that sound is successfully carried, as the voices that rise from the stage are reflected out towards the terraces.

(Source : Culturespaces)

The Festival

• History • Stages National Roman Theatre The Saint Louis Yard Our Lady of Nazareth Cathedral • organization board of directors Teams • Around the festival Educational work Social work International action • Partners

Practical Information

• Booking Price of the seats Booking procedure • Your stay in Orange Coming to Orange Accommodation

Subscribe to the Newsletter

All the latest news and offers from Chorégies d'Orange directly in your inbox





Connection to the Press Space

Go to the Press Space




Connecting to the Members area

To access the Members area please log

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.Valider

Statue d'Auguste, mur de scène (c) C.Recoura

Vue extérieure (c) Philippe Gromelle

Vue générale (c) Louis Boudereaux

Vue générale (c) Louis Boudereaux

Vue générale (c) Louis Boudereaux

Vue générale (c) Louis Boudereaux

Vue générale (c) Louis Boudereaux

Mur de scène (c) Culturespaces

Mur de scène (c) Philippe Gromelle

A-A+

Théâtre antique national

Au cœur de la vallée du Rhône, le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale. Témoignage exceptionnel de l’Antiquité inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe.

Il doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène, étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Haut lieu de spectacles à l’époque romaine, il l’est encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des mélomanes du monde entier.

La façade extérieure ou postscaenium

« La plus belle muraille de mon royaume ». C'est en ces mots que Louis XIV qualifiait l’imposante façade du théâtre, de 103 mètres de long, 1,80 mètre d'épaisseur et 37 mètres de hauteur.

La façade extérieure est divisée en trois niveaux. Le premier est composé de trois portes ouvrant sur la scène et de portes secondaires ouvrant sur les coulisses ou sur des pièces ne communiquant pas avec l’intérieur. Au second niveau, le mur est vierge de tout ornement. On peut y voir des corbeaux de pierre destinés à supporter la charpente ainsi qu’une entaille profonde, vestige de l’ancrage des tuiles de la toiture.

Une série d’arcatures dessinées sur le mur agrémente le troisième niveau. À l’exception de l’arcade centrale et de celles situées au niveau des basilicae (tours placées de chaque côté de la scène), chacune est percée d’un orifice qui laisse passer la lumière dans l’espace de circulation situé à l’intérieur du mur. En haut, apparaissent deux rangées de 43 corbeaux qui maintenaient l’appareillage du velum, grande toile protégeant le public en cas de pluie ou de canicule.

Le mur de scène, le frons scaenae

Le mur de scène avait une importance considérable puisqu’il contribuait à la bonne diffusion du son et constituait le seul décor architectural du théâtre. Il n’évoluait pas pendant la représentation, mais certains éléments mobiles et accessoires étaient installés pour créer l’illusion de mouvement, d’espace et de perspective.

Sa hauteur initiale de 37 mètres a entièrement été conservée. Le mur était richement décoré de plaques de marbres multicolores, de statues dans des niches, de frises et de colonnes. En 1931, des fouilles réalisées sous la scène ont permis de remonter les colonnes actuellement en place. À l’origine, elles étaient au nombre de 76.

Le mur de scène est lui aussi organisé en trois niveaux. Au centre du premier niveau s’ouvre la porte Royale ou valva regia. Réservée aux acteurs principaux, elle était surmontée d’une frise décorée de centaures dont les vestiges sont exposés au Musée d’Orange. Cette porte est entourée de niches qui étaient ornées de statues. La niche centrale abrite la statue impériale d'Auguste de 3,55 mètres de haut. Cette niche accueillait très certainement une représentation d’Apollon et il est probable que l’empereur triomphant ne lui ait été substitué que dans un deuxième temps. Il est vêtu du manteau de général, le paludamentum imperatoris et tient son bâton de commandement. Il rappelle à tous que, pour préserver la paix romaine, il faut respecter ses lois.

Plus étroites, les portes latérales dites « hospitalières », servaient aux jeux de scène des acteurs. Les deuxième et troisième niveaux, composés de colonnes, sont purement décoratifs.

Les gradins, la cavea

Pouvant accueillir 10 000 spectateurs, les gradins sont bâtis à flanc de colline pour en faciliter la construction et la solidité. Divisée en trois séries, la cavea est distribuée par des escaliers rayonnants. La série supérieure était couronnée d’un portique.

Par temps de pluie ou de canicule, une grande toile, le velum, protégeait le public. Ce système se mettait en place grâce à des poutres fixées aux corbeaux couronnant les murs. Le velum recouvrait ainsi soit la scène soit le théâtre tout entier.

L'orchestra

D'un diamètre de 19 mètres, ce demi-cercle est l'épicentre des gradins. Héritage de la tradition grecque, il accueillait les chœurs des tragédies qui représentaient souvent la voix du Destin et fournissaient au public, sous forme de chants ou de danses, des explications sur le drame. Au cours des siècles, le répertoire théâtral romain a évolué et la voix du chœur s’est peu à peu estompée. L'orchestra, d'abord en terre battue, fut ensuite recouverte d'un pavement qui a aujourd'hui disparu.

La scène

La scène est encadrée par deux tours appelées basilicae. Ces tours accueillaient des salles servant de foyer. Pendant les représentations, acteurs, chars et dispositifs scéniques y étaient rassemblés pour leur entrée en scène. Le ou les étages supérieurs devaient être utilisés comme magasins pour les décors ou accessoires.

D’une largeur de 61 mètres et d’une profondeur de 13 mètres, la scène est constituée d’un plancher reposant sur des poutres. Elle était percée de trappes permettant de faire apparaitre des acteurs ou des machineries.

Un ingénieux dispositif de câbles, treuils et contrepoids permettait de masquer aux spectateurs les acteurs et les praticables à l’aide d’un rideau de 3 mètres de haut environ.

À la limite de l’orchestra et de la scène s’élevait le mur du pulpitum, mur rectiligne décoré de statues utilisées comme fontaines.

L’architecture et la structure du toit de scène actuel sont résolument contemporaines et le fruit de recherches scientifiques et archéologiques poussées.

Pour abriter la scène et protéger les décors du mur, les Romains avaient construits une charpente de bois supportant un toit. La charpente et le toit ont brulé lors d’un gigantesque incendie qui ravagea le théâtre au IVe siècle. En haut du mur de scène, on peut encore apercevoir des pierres rougeâtres dont leur couleur est due à une exposition à de très hautes températures. Même s’il n’en reste rien aujourd’hui, il est encore possible de percevoir la trace du toit notamment dans les parois des murs de retour bordant les côtés de la scène.

La volonté de reconstruire un toit de scène protégeant la façade antique des agressions climatiques est apparue au XXe siècle. Le projet était d’une grande complexité technique car les pierres, fragilisées par l’incendie, ne pouvaient plus supporter le même type d’ouvrage qu’à l’époque romaine.

Le projet de cette immense verrière de 1000 m² vit le jour en 2004 et fut achevé en 2006. Plutôt que de tenter une reconstitution approximative de la charpente en bois d’origine, il fut décidé de s’orienter vers une architecture moderne. Ainsi, cette couverture contemporaine de verre et d’acier assure une protection efficace du mur de scène, le met en valeur et intègre les équipements scéniques pour les spectacles. Préservant le monument, elle ne repose pas sur les pierres antiques mais sur une gigantesque poutre transversale de 61,70 mètres de long.

Ce projet de l'architecte en chef des Monuments Historiques, Didier Repellin, ne dénature en rien l'acoustique unique et extraordinaire du Théâtre. En effet, sa position légèrement oblique, relevée vers le haut, assure un renvoi optimal du son puisque les voix qui s’élèvent de la scène sont renvoyées vers les gradins.

(Source : Culturespaces)

Présentation du festival

• Histoire • Scènes Théâtre antique national Cour Saint Louis Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth • Organisation Conseil d'administration L'équipe • Autour du festival Action pédagogique Action sociale Action internationale • Partenaires

Informations pratiques

• Réservation des places Prix des places Modalités de réservation • Votre séjour à Orange Venir à Orange Hébergements

S'inscrire à la newsletter

Je souhaite m'inscrire à la newsletter des Chorégies d'Orange





Connexion à l'espace presse

Pour accéder à l'espace presse, veuillez vous identifier




Connexion à l'espace adhérents

Pour accéder à l'espace adhérents, veuillez vous identifier