Durch die fort Ihren Besuch auf dieser Website, akzeptieren Sie die Verwendung von Cookies, um Ihnen Leistungen und Angebote auf Ihre Interessen zugeschnitten anbieten und Besucher-Statistik.Bestätigen

Pop the Opera 2017 (c) Philippe Gromelle

Collégiens et lycéens chantent l'opéra, 1er juin 2013, (c) Philippe Gromelle

Pop the Opera 2017 (c) Philippe Gromelle

Collégiens et lycéens chantent l'opéra, 1er juin 2013, (c) Philippe Gromelle

A-A+

Pädagogische Aktion

L’action pédagogique des Chorégies est conduite en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, et en son sein le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, le Conseil général de Vaucluse, le la région PACA et la MGEN.

Depuis 2007, l’action pédagogique des Chorégies est axée autour de deux phases : une phase de sensibilisation au monde de l'art lyrique et du spectacle vivant comprenant des rencontres avec des professionnels, puis une phase de production afin que les élèves puissent mettre en scène eux-mêmes leur version de l'opéra étudié.

Ainsi, les collégiens et lycéens de différents établissements du département ont-ils pu travailler successivement sur Madama Butterfly de Puccini en 2007, Carmen de Bizet en 2008, La Traviata de Verdi en 2009, Tosca de Puccini en 2010, Aida de Verdi en 2011 et La Boheme de Puccini en 2012.
Ils ont pu être initiés au chant lyrique, au théâtre mais également à la mise en scène et à la conception de décors. Ces échanges entre le milieu culturel et le milieu scolaire aboutissent toujours sur de belles rencontres qui enthousiasment à la fois les élèves et les enseignants, mais également le public.

Le 19 avril 2012, les élèves « Classe à Horaires Aménagés Musique » du Collège Joseph-d’Arbaud de Vaison-la-Romaine ont-ils joué, interprété et chanté l’opéra de Puccini, La Boheme, sur la scène de l’Auditorium de Vaucluse, et ce, dans une mise en scène de Jean-Philippe Corre. Puis l’ensemble de ces élèves a pu au cours d’une même journée visiter le Théâtre antique et assister à une répétition de l’ouvrage, avant de participer à la répétition générale.

En 2013, les Chorégies ont eu le souhait d'associer à ce type d'actions les internats d'excellence, les établissements de réinsertion scolaire, et les Collèges et Lycées Ambition, Initiative, Réussite, afin de toucher un public de jeunes plus nombreux et de donner l'opportunité de découvrir l'opéra à des jeunes en situation de précarité ou d'exclusion. Ce projet aboutira sur un exceptionnel Concert de chœurs d'opéras, donné le samedi 1er juin 2013 à 21h45 au Théâtre antique d'Orange.

Le projet 2014 s'annonçait plus ambitieux encore, car il s'agissait une nouvelle fois d'initier des jeunes issus d'établissements de la région PACA au monde de l'opéra, mais également de monter une réelle production d'opéra afin qu'ils se mettent en scène dans les mêmes conditions que des chanteurs professionnels. De ce postulat est né le projet de faire jouer Nabucco aux participants, issus des collèges Saint-Michel d’Avignon, Alpilles-Durance de Rognonas, Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine et du Lycée Théodore Aubanel d’Avignon. Durant toute l’année scolaire, 120, élèves dont 12 pour les rôles de solistes ont travaillé avec Hélène Blanic, chef de chant, puis avec Nadine Duffaut, metteur en scène, en vue de la représentation donnée le mercredi 28 mai au Palais des Princes à Orange. 

Tout comme l’année 2014, le projet 2015 fut particulièrement audacieux puisqu’il ne s'est pas agit pas de monter un concert, mais une véritable production d’opéra, Carmen, heureuse coïncidence puisque la dernière production de cet opéra aux Chorégies d’Orange en 2008 marque également la première année du projet de production. Ainsi, tout au long de l’année, 65 élèves du Collèges Paul Eluard à Bollène, un établissement dédié à la réinsertion scolaire d’élèves en difficulté, et du Collège Joseph d’Arbaud à Vaison-la-Romaine ont-ils travailler sur la partition de Carmen, qui a été préalablement adaptée afin de faciliter son apprentissage. La mise en scène a été conduite par le metteur en scène de Carmen au Théâtre Antique d'Orange cette même année, Louis Désiré.

Il s'oriente en 2016 autour de Madame Chrysanthème, comédie lyrique d'André Messager dont l'histoire est identique à celle de Madama Butterfly de Puccini (opéra écrit 9 ans plus tard). La phase de production sera encadrée par Nadine Duffaut, qui a mis en scène Madama Butterfly les 9 et 12 juillet dernier sur la scène du Théâtre antique.


Les Chorégies d'Orange s'invitent également dans les Activités Périscolaires et se sont invitées à l'école primaire d'Uchaux à travers un atelier autour de l’opéra, de Madama Butterfly et de Madame Chrysanthème. L'atelier "Découverte de l'opéra" dans le cadre des Activités Périscolaires a repris à la rentrée 2016-2017 autour de Rigoletto avec l'étude du roman de Victor Hugo, Le Roi s'amuse.

Des Festivals

• Geschichte • Bühnen Nationales antikes Theater Cour Saint Louis Kathedrale Notre-Dame-de-Nazareth • Organisation Verwaltungsrat Teams • Um die Festspiele herum Pädagogische Aktion Soziale Aktion Internationale Aktion • Partner

Praktische Infos

• Buchung Preis der Sitze Wie müssen Sie reservieren • Ihr Aufenthalt in Orange Anfahrt Unterkunft

Sich für den Newsletter anmelden

Alle Neuigkeiten und Angebote von Chorégies d'Orange direkt in Ihrem Posteingang





Im Pressebereich einloggen

Zugriff zum Pressebereich




Anschluss an den Mitgliederbereich

Um den Mitgliederbereich zugreifen bitte einloggen