En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.Valider

A-A+

Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth

La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, est une ancienne cathédrale catholique romaine située à Orange dans le Vaucluse. Redevenue aujourd'hui une simple église paroissiale, elle a été le siège du diocèse d'Orange jusqu'en 1801. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1. La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth fut le siège du diocèse d'Orange durant le haut Moyen Âge (VIe siècle au VIIIe siècle) puis du XIIe siècle jusqu'à la Révolution. L'édifice, attesté à partir du VIe siècle (consécration en 528), fit plusieurs fois l'objet de destruction au cours de l'histoire. Le clocher, qui date de 1338, était habité au cours du Moyen Âge par le prévôt du chapitre. En février 1480, le roi Louis XI confirma sa protection par ses lettres patentes. La cathédrale actuelle remonte au XIIe siècle, mais elle fut gravement endommagée lors des guerres de religion en 1561. Suite au « saccage » du 20 décembre, les huguenots la transforment quelque temps en temple protestant. Elle est grandement restaurée à la suite de ces destructions. Durant la Révolution française, elle devient temple de la Raison.

Temps privilégié de rencontre entre la communauté chrétienne et les artistes présents à l’occasion des Chorégies d’Orange, la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d’Orange accueille chaque année en préliminaire à la saison, la Messe des Chorégies. Ce moment toujours exceptionnel permet chaque année à l’assistance de découvrir l’une des plus belles voix  que l’on pourra entendre au Théâtre antique lors des Chorégies d'Orange.
Entrée libre et gratuite.

Depuis 1966, sous l'influence commune de l'association paroissiale, des amis du patrimoine religieux et de l'orgue et des Chorégies d'Orange, la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth offrent deux Heures Musicales pendant le Festival à ses fidèles, aux amateurs de la musique classique mais aussi aux curieux et touristes.
Aussi, les artistes des choeurs présents sur la scène du Théâtre antique présentent-ils un concert lyrique les soirs de chaque seconde de représentation d'opéra. 
Entrée libre et gratuite.

La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth reçoit également des spectacles des Chorégies d'Orange, comme ce fût le cas en 2012 pour la Petite Messe Solennelle de Rossini.

 

 

 

 

Présentation du festival

• Histoire • Scènes Théâtre antique national Cour Saint Louis Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth • Organisation Conseil d'administration L'équipe • Autour du festival Action pédagogique Action sociale Action internationale • Partenaires

Informations pratiques

• Réservation des places Prix des places Modalités de réservation • Votre séjour à Orange Venir à Orange Hébergements

S'inscrire à la newsletter

Je souhaite m'inscrire à la newsletter des Chorégies d'Orange





Connexion à l'espace presse

Pour accéder à l'espace presse, veuillez vous identifier




Connexion à l'espace adhérents

Pour accéder à l'espace adhérents, veuillez vous identifier