Stages • Our Lady of Nazareth Cathedral

Our Lady of Nazareth Cathedral is a former Roman Catholic cathedral, situated in Orange, in the Department of Vaucluse. The seat of the bishopric of Orange until 1801, it then reverted to parish church. It was listed as a historic monument on 4 January 1921.

Our Lady of Nazareth Cathedral was the seat of the diocese of Orange during the early Middle Ages (6th to 8th centuries), then from the 12th century to the Revolution. Mentioned from the 6th century onwards (it was consecrated in 528), it suffered destruction a number of times in the course of history. The spire, which dates back to 1338, also accommodated the provost of the cathedral chapter during the Middle Ages. In February 1480, King Louis XI confirmed its protection through letters patent. The current cathedral dates back to the 12th century, but is was severely damaged in 1561, during the wars of religion. Ransacked by the Huguenots on 20 December, it was used as a Protestant church for some time, and later heavily restored. During the Revolution it became a Temple of Reason.

Our Lady of Nazareth Cathedral is the venue of the yearly Mass of the Chorégies d’Orange, held as an introduction to the Festival, always offering a fine moment of communion between the Christian community and the artists gathered for the Chorégies. During those masses, the congregation is privileged to discover one of the finest of the voices that can then be heard at the Roman theatre during the performances.

Free admission

Since 1966, on the common initiative of the Parish Association, the Friends of the Religious Heritage and of the Organ, and of the Chorégies d’Orange, Our Lady of Nazareth Cathedral offers during the Festival two ‘Musical Hours’, gathering believers, lovers of classical music and interested tourists and passers-by.

Singers from the choirs that perform on the scene of the Roman theatre present a lyric concert on the evenings after the second performance of each of the two operas.

Free admission

Our Lady of Nazareth Cathedral is also the venue for some performances included in the programme of the Chorégies d’Orange, as was the case in 2012 with Rossini’s Small Solemn Mass.

Newsletter Subscibe to the Newsletter

All the latest news and offers from Chorégies d'Orange directly in your inbox

SitemapLegal Notice / Credits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.Valider

A-A+

Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth

La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, est une ancienne cathédrale catholique romaine située à Orange dans le Vaucluse. Redevenue aujourd'hui une simple église paroissiale, elle a été le siège du diocèse d'Orange jusqu'en 1801. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1. La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth fut le siège du diocèse d'Orange durant le haut Moyen Âge (VIe siècle au VIIIe siècle) puis du XIIe siècle jusqu'à la Révolution. L'édifice, attesté à partir du VIe siècle (consécration en 528), fit plusieurs fois l'objet de destruction au cours de l'histoire. Le clocher, qui date de 1338, était habité au cours du Moyen Âge par le prévôt du chapitre. En février 1480, le roi Louis XI confirma sa protection par ses lettres patentes. La cathédrale actuelle remonte au XIIe siècle, mais elle fut gravement endommagée lors des guerres de religion en 1561. Suite au « saccage » du 20 décembre, les huguenots la transforment quelque temps en temple protestant. Elle est grandement restaurée à la suite de ces destructions. Durant la Révolution française, elle devient temple de la Raison.

Temps privilégié de rencontre entre la communauté chrétienne et les artistes présents à l’occasion des Chorégies d’Orange, la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d’Orange accueille chaque année en préliminaire à la saison, la Messe des Chorégies. Ce moment toujours exceptionnel permet chaque année à l’assistance de découvrir l’une des plus belles voix  que l’on pourra entendre au Théâtre antique lors des Chorégies d'Orange.
Entrée libre et gratuite.

Depuis 1966, sous l'influence commune de l'association paroissiale, des amis du patrimoine religieux et de l'orgue et des Chorégies d'Orange, la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth offrent deux Heures Musicales pendant le Festival à ses fidèles, aux amateurs de la musique classique mais aussi aux curieux et touristes.
Aussi, les artistes des choeurs présents sur la scène du Théâtre antique présentent-ils un concert lyrique les soirs de chaque seconde de représentation d'opéra. 
Entrée libre et gratuite.

La Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth reçoit également des spectacles des Chorégies d'Orange, comme ce fût le cas en 2012 pour la Petite Messe Solennelle de Rossini.

 

 

 

 

Présentation du festival

• Histoire • Scènes Théâtre antique national Cour Saint Louis Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth • Organisation Conseil d'administration L'équipe • Autour du festival Action pédagogique Action sociale Action internationale • Partenaires

Informations pratiques

• Réservation des places Prix des places Modalités de réservation • Votre séjour à Orange Venir à Orange Hébergements

S'inscrire à la newsletter

Je souhaite m'inscrire à la newsletter des Chorégies d'Orange





Connexion à l'espace presse

Pour accéder à l'espace presse, veuillez vous identifier




Connexion à l'espace adhérents

Pour accéder à l'espace adhérents, veuillez vous identifier